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soutenabilité de la dette publique et croissance économique

soutenabilité de la dette publique et croissance économique

Les termes croissance et développement économique sont confondus par plus d’un, il revient de faire l’éclaircissement sur ces deux concepts. La partie réaménagée de la dette varie entre 80% et 100% et les périodes de consolidation peuvent aller jusqu’à plus de vingt-cinq ans avec des délais de grâce de 10 ans. D’autre part, la dette publique est un fardeau léguée par les parents aux enfants et aux petits enfants. Dans deux autres cas, l’impact de la dette sur la croissance est même positif (Ghana et Tanzanie). Cette dette se traduit pour les citoyens de la nation endettée par un prélèvement net sur leurs ressources disponibles. Pour la France, le FMI [2]  s’inquiète d’un risque sur le niveau de la dette publique en cas de choc sur la croissance économique, les taux d’intérêt et le taux de change, ainsi que sur la part de la dette détenue par les non-résidents. Pour le FMI, la soutenabilité de la dette est la situation dans laquelle un pays à la capacité de financer le solde de la balance des opérations courantes et assurer les obligations du service de la dette sans faillir, sans solliciter un rééchelonnement, sans accumuler les arriérés et enfin sans compromettre sa croissance. Avant d’entrer d’emblée dans le sujet, nous allons essayer de faire la lumière sur certaines notions importantes qui nous seront utiles dans la compréhension de notre travail. Leur étude montre que lorsque la dette publique dépasse 90% du PIB, "le taux de croissance médian chute de 1%, et la croissance moyenne chute encore davantage" (-0,1%). A gauche du point d’inflexion, la courbe se confond avec la première bissectrice puis, pour un niveau élevé d’endettement, passe en dessous. C’est donc un phénomène quantitatif et l’indicateur utilisé pour la mesurer est le Produit Intérieur Brut (PIB) ainsi que son taux de croissance tandis que selon François Perroux, le développement économique est la combinaison des changements mentaux et sociaux d’une population qui le rend apte à faire accroitre et durablement son produit réel global en d’autres termes le développement implique l’amélioration du bien-être de toute la population et se traduit par une hausse de revenu par tête, un accroissement du ratio alimentaire et de meilleurs accès aux services de santé et d’éducation. Il en découle une propriété simple : lorsque le taux d’intérêt est supérieur au taux de croissance de l’économie, soit un cas de figure courant, un excédent primaire est nécessaire pour stabiliser la dette, et il est d’autant plus élevé que cette dernière est forte. 3 . C’est celle qui est effective ou encore vivante à une date donnée. La récolte des données et leurs analyses nécessitent l’usage des techniques appropriées devant permettre aux chercheurs de donner une explication aux faits étudiés et ainsi atteindre les objectifs poursuivis. En matière d’analyse de soutenabilité, le FMI et la Commission européenne conduisent régulièrement des simulations. Il devrait atteindre un … Sur le plan pratique, cette méthode traduit l’application des deux tests à savoir; le test de stationnarité et le test de cointégration. Le rééchelonnement : Il consiste à repousser dans le futur les échéances d’un prêt. Le service de la dette : C’est le remboursement du principal et le paiement des intérêts au titre d’échéances dues pour une période donnée en d’autres termes c’est l’ensemble des intérêts auxquels on ajoute le montant de l’amortissement de la dette au cours d’une période donnée. – Etude de la soutenabilité de la dette publique en utilisant l’approche économétrique. Centrée sur la dynamique de moyen-long termes, les projections sont conduites dans deux cadres d’analyse complémentaires : « déterministe » et « stochastique » [1] . Aucun déficit budgétaire n’est justifiable et par conséquent, l’emprunt public n’est pas envisageable. Ainsi, progressivement, et même s’il s’agit de financements extérieurs sous forme de prêts au Gouvernement, le pays importateur de capitaux pourra devenir exportateur de capital. Elle est égale au montant engagé et libéré auquel on soustrait les amortissements. • Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff, économistes à Harvard, ont publié en 2010 un article sur l'impact de la dette publique sur la croissance économique. Selon Solow, l’investissement ferait augmenter le PIB réel, la croissance de la population produit aussi le même effet alors que le progrès technique agirait sur le taux de croissance du PIB réel à long-terme. L’endettement de l’État n’a jamais fait l’unanimité chez les économistes. La solvabilité caractérise la situation financière d’un pays capable de faire face à ses engagements, c’est-à-dire la contrainte budgétaire intertemporelle est respectée. Une approche économétrique de l’évolution de la dette, du PIB/capita et de la consommation tente de faire ressortir l’impact de la relation existant (logique et mesurable) entre ces variables et la croissance économique. Selon cette hypothèse, lorsque les investisseurs aussi bien domestiques qu’étrangers présagent que le niveau de la dette dépassera la capacité de remboursement du pays débiteur, ils envisagent une diminution de leur investissement anticipant ainsi sur une hausse du taux d’impôt de la part de l’Etat pour faire face au service de la dette qui augmente. La doctrine de la dette odieuse trouve son origine au 19ème siècle. Ainsi dans ce travail nous avons fait recours à la méthode et aux techniques suivantes : Selon le dictionnaire Robert méthodique, la méthode désigne l’ensemble des démarches que suit l’esprit pour découvrir et démontrer la vérité dans les sciences. D’une part, les finances publiques doivent être gérées à l’image des finances familiales. Graphique 1: Courbe de Laffer de la dette extérieure Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. De surcroît, à politique inchangée, la dette publique continuera à pro-gresser dans la plupart de … Si le solde primaire du budget (celui qui exclut les charges d’intérêt) est égal à zéro, la condition suffisante pour que le taux d’endettement baisse est que le taux de croissance nominal du produit … Le problème avec le modèle de Solow est qu’il rend le progrès technique responsable de la croissance économique sans pour autant dire de quoi il en dépend. Elles peuvent être utilisées par de nombreuses personnes en même temps, contrairement aux biens et services rivaux. Plusieurs théories ont été développées sur l’endettement d’un pays. Do NOT follow this link or you will be banned from the site. En effet, il s’agit de l’horizon pertinent pour juger de la soutenabilité d’une politique : si elle lui offre une certaine marge de manœuvre, la durée de vie infinie d’un Etat ne l’autorise pas à se désintéresser de l’avenir. En économie, le terme soutenabilités'applique surtout à la dette publique, s'intéressant à la cohérence de la pratique budgétaire des Etats. Les classiques assimilent l’endettement public à un report de l’impôt sur les générations futures et imputent à l’État une connotation négative. De telles conditions sont favorables à la survenue de crises d’endettement, compte tenu de l’interconnexion des Etats, par l’intermédiaire des marchés financiers et des échanges commerciaux sources de contagion. La plus ancienne formulation théorique concernant le lien entre financement extérieur et croissance a été élaborée à la fin du XIXe siècle (Caimes, 1874 ; Bastable, 1899) et reçut le nom de « théorie de la croissance transmise par les mouvements de capitaux, ou théorie des stades de la balance des paiements ». Les restructurations de dette … La distinction entre le niveau du PIB réel et son taux de croissance revêt une importance particulière. Il … Il faut cependant souligner que la croissance de la population fait baisser le taux de croissance du PIB réel per capita, car la hausse du taux de croissance du PIB est plus faible que la hausse du taux de croissance de la population à cause des rendements marginaux décroissants. Soutenabilité de la dette publique et crises des pays émergents : ... La croissance de la dette publique dans les pays émergents au cours des années quatre-vingt-dix et les crises financières récentes ont de nouveau mis en lumière les risques associés à la fragilité des finances publiques dans ces pays. 1 . Le modèle de Paul Romer, de même que ses variantes dues à Philippe Aghion et Peter Howitt ainsi qu’à Charles Jones, expliquent les déterminants du progrès technique qui détermine la croissance économique de long-terme. Dette publique et croissance économique : investigation empirique pour la zone euro, l’Union européenne et les pays avancés. Où en est la France ? J.B. SAY (1799) pense qu’il faut limiter l’emprunt public parce qu’en plus d’alimenter la consommation publique destructrice de richesse et de valeur, il fait intervenir le paiement des intérêts. S.Ibi AJAYI (1991), analyse l’impact des facteurs extérieurs et intérieurs de l’endettement du Nigéria. Enfin, la dernière étape est celle où les revenus extérieurs ont atteint un tel niveau que les termes de l’échange du pays exportateur de capitaux se dégradent du fait de l’augmentation du taux de change, entraînant un déficit de la balance commerciale. L’étude part d’hypothèse théorique et empirique déjà formulées par différents auteurs sur la dette publique et la croissance économique. L’anticipation de la hausse de taxation décourage le secteur privé qui réduit ses investissements. Dans le premier cas, un scénario de référence est défini, autour duquel des variantes sont fixées (PIB, inflation, taux…) ; dans le second, les hypothèses varient de façon aléatoire afin de rendre compte de l’incertitude autour de la trajectoire simulée et de raisonner en probabilité (par exemple que l’endettement ne soit pas stable à une date donnée, ou qu’il dépasse un certain seuil). En effet, un niveau d’endettement élevé signifie que l’Etat sera contraint d’augmenter les taxes pour payer le service. Les capitaux extérieurs sont investis dans le pays, et permettent une croissance additionnelle. Soutenabilité de la dette publique : Benchaâboun se veut rassurant . Les arriérés: C’est lorsque le remboursement du principal ou le paiement des intérêts n’est pas effectué à l’échéance. La dette publique française pourrait atteindre près de 120% du PIB en 2020, en raison des mesures de soutien à l'économie instaurées par le gouvernement face à la crise du Covid-19. Borensztein (1990) ont identifié le service de la dette comme étant un déterminant qui influence négativement l’endettement extérieur à travers des modèles économétriques. Ces indicateurs prennent donc en compte des aspects qualitatifs qui ne sont pas pris en compte par la mesure de la croissance économique. croissance économique alors les besoins deviennent supérieurs aux ressources ce qui rend insoutenable le financement de la dette publique. Le stock de la dette : Le stock de la dette est le montant total des emprunts contractés par un État. Axé sur les problématiques de court terme en raison de l’annualité budgétaire, le débat sur les finances publiques gagnerait à mieux prendre en compte les enjeux de moyen et long termes. BARRO (1989) montre qu’une politique de déficit budgétaire financée par l’emprunt reste sans effet sur l’activité économique dans la mesure où les agents ne sont pas victimes de l’illusion fiscale. Bien que réel, le redressement constaté depuis 2011 reste insuffisant pour contenir la dette, l’écart au solde stabilisant étant cette année de 0,6 point de PIB, soit environ 14Md€. On organise aussi des entretiens, des interviews dans l’intérêt de collecter auprès des experts en la matière et toute autre personne susceptible de nous fournir des informations pertinentes sur le sujet d’étude. En bref, la soutenabilité de la dette renvoie à la capacité d’un pays à assurer le service de sa dette publique sans devoir recourir au rééchelonnement, à l’accumulation d’arriérés ou à un ajustement démesuré de son système d’imposition. Les variables, capital et taux de croissance de la population, n’ont que des effets sur le niveau de vie, c’est-à-dire sur le niveau du PIB réel mais pas sur le taux de croissance du PIB réel. « Soutenabilité » de l’endettement public : de quoi parle-t-on ? La théorie économique s’est contentée depuis Smith (1776) jusqu’au début du XXe siècle [1929] d’une conception à l’ancienne des finances publiques. Pour eux, l’endettement excessif et le défaut de paiement tendent à réduire le taux de croissance réelle et la crédibilité de l’Etat. Sa perception varie selon les écoles de pensées. La balance des risques est donc clairement déséquilibrée, penchant vers une nouvelle progression de l’endettement public en cas d’incident macroéconomique ou de retour à la trajectoire « historique » (moyenne sur le passé). Le terme croissance économique désigne l’augmentation du volume de la production de biens et de services d’une année sur l’autre. Le lien entre dette publique et croissance économique a fait l’objet d’une série d’études empiriques la manière dont l’endettement de l’État joue sur la croissance n’est pas démontrée de manière concluante de façon unanime. Dix jours avant l’annonce du résultat du solde public pour 2017, le présent flash se penche sur le concept de soutenabilité budgétaire : de quoi s’agit-il ? D’ailleurs, le communisme, contrairement au capitalisme, pouvait se permettre le luxe de forcer les citoyens à maintenir un niveau élevé d’épargne. Elle montre que le fait d’annuler une partie de la dette peut accroître le montant espéré du remboursement. Elle est restée dominante jusqu’au milieu des années 60, en liaison avec la théorie néo-classique. Car, même si un PVD se mettrait à croitre au taux de 10 % de façon continue, il lui prendrait des décennies pour attraper le niveau du PIB réel d’une grande puissance. Mais, comme la capacité à lever des impôts fait partie des … – Examen de la gestion de la dette publique. La soutenabilité de la dette est une notion peu aisée à définir. Écrit par : La Rédaction 20 novembre 2020 L’effet négatif du recul du taux de la croissance économique conjugué à la hausse du déficit budgétaire entraînera une hausse du taux de la dette publique par rapport au PIB. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Dans le même temps, le solde primaire était excédentaire (1998-2001) ou à l’équilibre (2006-2007). ____________________________ En d’autres termes, le comportement des agents économiques est guidé par une anticipation à la hausse des impôts. Elle incite le souverain à des dépenses inutiles et favorise l’irresponsabilité. Les résultats sont généralement synthétisés dans un « heat map » pour identifier l’intensité des risques. Chapitre I : Dette publique et croissance économique « La dette souveraine encourue sans le consentement des populations et sans bénéfice pour elles ne doit pas être transférée à l'Etat successeur, en particulier si les créanciers avaient connaissance de cet état de fait » Kremer et Jayachandran (2002) Les analyses et théories relatives à la capacité d'endettement ou de … Les dépenses mensuelles ne doivent en aucun cas excéder les revenus du mois. Ceci suppose que l’Etat soit à la fois solvable (i.e. Dette multilatérale : Emprunt contracté auprès des institutions financières internationales. En théorie, une dette publique est insoutenable quand l'État devient incapable de financer sa dette publique y compris en levant des impôts nouveaux. Pattillo, Poirson et Ricci (2002) a montré l’existence d’une relation en forme de U inversé, caractérisée par deux principaux points (points d’inflexions). La transmettre aux prochaines générations reviendrait à leur léguer une instabilité non seulement économique mais aussi politique, en cas de défaut de paiement. La dette publique a fortement augmenté dans le sillage de la crise financière mondiale de 2008, initialement pour trois raisons : la contraction de l’activité économique a mécaniquement entraîné un tarissement des recettes fiscales ; les gouvernements ont adopté des plans de relance pour stimuler … Une dette interne est due par une nation à ses propres citoyens tandis qu’une dette externe est due par une nation aux étrangers. Un déficit budgétaire justifié et maîtrisé peut être un facteur de relance économique, de lutte contre le chômage : stimulation de la demande et/ou de la consommation globale (infrastructures), qui par le biais de l’effet multiplicateur, sont capables de promouvoir une croissance durable. Depuis Adam Smith dans « Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776)», la question de la création de la richesse, donc de la croissance économique, commençait à intéresser les économistes. Toute intervention de l’État dans l’économie est source de sous-optimalité et de nuisance. Le but de cette section est de présenter ces différentes théories en les renforçant par des études empiriques réalisées. Les deux cas de désendettement supposent un respect dans la durée des engagements pris au niveau européen (programme de stabilité), avec un excédent de la balance primaire vers 2020. Le but est en général de donner un peu d’oxygène à un pays en difficultés en allongeant la période des remboursements pour en diminuer le montant ou en accordant une période de grâce où les remboursements n’ont pas lieu. Agir sur les deux déterminants du ratio dette publique/PIB, le stock de dette et le déficit primaire, nécessite soit d’entreprendre une politique budgétaire restrictive en augmentant … La courbe de Laffer fut reprise dans le cadre des contrats de dette souveraine par ces derniers pour rendre compte de la relation entre valeur nominale et valeur de marché de la dette. Pour la France, les simulations à l’horizon de la prochaine décennie font apparaître des aléas préoccupants, avec des risques plus élevés que dans les autres principaux pays européens. Selon le modèle Harrod-Domar, l’URSS et la Chine croissaient plus vite que les États-Unis parce qu’ils arrivaient à mobiliser beaucoup plus d’épargne. termes réels). Le logiciel E-views sera utilisé au besoin de l’application et de la validation du modèle économétrique ainsi que le logiciel de bureau Excel pour la présentation des données et des graphiques. Elle propose aussi une méthode descriptive qui permettra de retracer l’histoire de la dette extérieure haïtienne, de présenter l’environnement de l’étude et d’exploiter les sens des concepts fondamentaux afin d’éviter toute ambigüité dans leur entendement. Massa Coulibaly et al (2001) dans une étude réalisée sur l’endettement du Mali ont montré que les indicateurs statistiques tel que le taux d’intérêt, le financement des importations, surtout de biens de consommation courante, et le processus cumulatif de l’endettement ont un effet positif sur le niveau d’endettement du Mali. En effet, bien que les taux d’intérêt italiens aient été très proches de ceux de l’Allemagne depuis l’introduction de l’euro, ils ont fortement augmenté, notamment en 2011-2012, dans le sillage de la crise de la zone euro, suite à la perception du risque que faisait peser la crise économique sur la soutenabilité de la dette publique … Les keynésiens pensent que l’endettement public en général n’entraîne pas de coûts ni pour les générations présentes, ni pour les générations futures du fait des nouveaux investissements qu’il génère. A titre d’exemple, comme la dette au sens de Maastricht exclut la trésorerie de l’Etat, la mobilisation de celle-ci au cours d’un exercice peut permettre de couvrir un besoin de financement sans se traduire par une accumulation de dette. Ces revenus supplémentaires génèrent également des revenus fiscaux additionnels, et permettent aussi de développer les gains en devises par la croissance des exportations (la balance commerciale devient positive). Ceci plaide pour la plus grande détermination dans les choix budgétaires, en amplifiant les efforts structurels et en affectant l’intégralité des « bonnes nouvelles » conjoncturelles à la réduction du déficit public. La relation entre la dette publique et le déficit public est simple et plutôt mécanique : L’augmentation de la dette publique au cours d’une période donnée est égale au déficit public. Ils anticipent alors une hausse des impôts destinés à rembourser l’emprunt en constituant une épargne d’un montant équivalent à l’endettement public. Approche théorique, conceptuelle et méthodologique de la recherche – Première partie. On mesure à quel … La réduction de la dette publique devient un enjeu. L’effet négatif de l’endettement sur la croissance trouve son explication dans l’hypothèse du fardeau virtuel de la dette « overhang debt » mis en évidence par (Krugman, 1987 ; Sachs, 1984). Il utilise une approche économétrique basée sur un panel d’une trentaine de pays africains durant la période de 1976 à 1984 et les résultats statistiques qui en découlent permettent de conclure que l’encours de la dette/PIB est négativement corrélé à la variation des exportations et au taux de croissance du PIB, tandis qu’il est positivement corrélé au rapport de l’importation/PIB et au taux de croissance de la population. de la dette publique sur la croissance économique est non linéaire avec un seuil du ratio de la dette- PIB. Ce document a été mis à jour le 01/01/2000 Mesure de la soutenabilité des finances publiques. La dette odieuse : Selon Alexander Sack, cité par Marc Raffinot théoricien de cette doctrine, si un pouvoir despotique contracte une dette non pas selon les besoins et les intérêts de l’Etat, mais pour fortifier son régime despotique, pour réprimer la population qui le combat, ou encore pour s’enrichir cette dernière est odieuse pour la population de l’Etat entier. En continuant, vous acceptez la politique de confidentialité, Dette publique et croissance économique, Approche théorique. Les travaux de B. Eichengreen et de R. Portes (1986) se sont intéressés à l’identification des déterminants du stock de la dette d’une trentaine de pays à un moment donné (1955) de leur économie. Au cours des 40 dernières années, les finances publiques françaises ont connu un déficit permanent, d’où la forte progression de la dette publique, passée de 20 % du PIB en 1979 à 96 % en 2016. Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études ! « Soutenabilité » de l’endettement public : de quoi parle-t-on ? Selon RICARDO (1817) les citoyens voient dans l’emprunt un impôt différé dans le temps et se comportent comme s’ils sont contraints de payer un impôt ultérieurement pour rembourser cet emprunt quel que soit le décalage intergénérationnel. La relation se présente sous la forme d’une courbe en forme de U inversé dont l’abscisse correspond à l’encours de la dette et l’ordonnée à la valeur attendue du remboursement. L’allègement : C’est la réduction de la charge annuelle du service de la dette, grâce au rééchelonnement, à l’annulation de toute ou partie de la dette, à l’allégement de celle-ci ou à la réduction du taux d’intérêt. Chaque unité monétaire empruntée aujourd’hui est une charge mise par les parents sur les épaules de leurs descendants. Pour SMITH (1759) la dette est pernicieuse et ne doit pas être encouragée. Le taux d’intérêt baisse et il devient plus intéressant de placer ses capitaux ailleurs. Elle est liée aux recettes prévisibles qui permettront de rembourser, à moyen terme, la dette et l'ensemble des frais associés, ainsi que les intérêts qui s'y rattachent. Raffinot [1998] envisage quant à lui la soutenabilité de la dette comme le fait qu'un ratio déterminé (type stock de la dette/PIB) tende vers une limite finie, ce qui permet à un pays, s'il paie régulièrement les intérêts de sa dette, de continuer à recevoir des financements extérieurs. Ces résultats se confirment avec diverses méthodes d’estimation qui relèvent un ralentissement de la croissance annuelle par habitant d’environ 1/2 à 1 point de pourcentage lorsque le niveau de la dette double. Comment expliquer l’évolution de l’endettement public ? L’économie moderne remet en cause cette vision unilatérale de l’époque. Employé régulièrement par les institutions internationales et les économistes, le concept de soutenabilité de l’endettement public fait référence au fait que le service de la dette accumulée doit être assuré à tout instant. Le ratio de dette s’est toutefois stabilisé (voire a légèrement reculé) a la fin des années 90 et juste avant la crise économique et financière de 2008 : ceci s’explique par le fait que le solde effectif était alors supérieur au solde stabilisant (défini ici comme le produit de la dette de t-1 par la croissance nominale de t). Il se base ainsi sur le degré de substituabilité des capitaux naturels aux autres dans la fonction de production. Cependant, ce résultat général n’est pas obtenu pour tous les pays de l’échantillon, notamment en ce qui concerne les pays africains. Exposé de 4 pages en économie générale : Dette publique et croissance économique. Deux idéologies s’affrontaient à cette époque: le communisme et le capitalisme. Dans ce chapitre, il sera question de faire le point sur certains concepts clés et sur les principaux travaux théoriques et empiriques qui s’intéressent au thème ciblé. Une analyse comparative. Si l’on considère que les capitaux sont substituables, la dégradation du ­capital naturel peut-être compensé par l’accumulation d’autres capitaux (humain, techno­logique) : la croissance est soutenable malgré la diminution du stock de capital naturel grâce au progrès technique (thèse de la soutenabilité faible). Cette dette peut être interne ou externe. L’analyse fait apparaître que le solde primaire est le déterminant principal de la variation de l’endettement selon le principe du « signe inversé » : un excédent (déficit) primaire a un impact baissier (haussier) sur le ratio de dette. La balance des revenus devient donc progressivement positive. Le communisme attirait beaucoup les pays, car ses adeptes enregistraient des taux de croissance beaucoup plus élevés que ceux du capitaliste. Depuis la Grande récession, qui a vu une forte hausse des ratios d’endettement, la différence principale entre la zone euro et la France est le reflux de la dette dans la première dès 2015 grâce à un excédent primaire ainsi qu’un effet boule de neige et des flux de créances favorables. Ce progrès technique résulte soit des investissements en recherches et développement dans les pays développés soit par l’adoption des nouvelles technologies dans les pays en développement. Tout travail scientifique exige l’usage d’une démarche méthodologique qui peut permettre au chercheur de collecter, d’interpréter et d’analyser les données qu’il aura à recueillir. Ce qui compte dans la soutenabilité de la dette c’est la situation nette agrégée globale additionnant dettes et créances individuelles comme publiques. Par la suite, devant les difficultés grandissantes rencontrées par de nombreux pays en développement et l’audience des théories « tiers-mondistes », cette théorie a connu une éclipse. Cependant, il a fallu attendre la fin de la deuxième guerre mondiale pour voir une nouvelle branche de l’économie se consacrer entièrement à l’étude de la croissance économique. En revanche, les besoins de financement à court terme et le profil de la dette (maturité des titres…) seraient moins sensibles. La soutenabilité d’une dette souveraine est une notion complexe à définir. Roy Forbes Harrod (1939) et Evsey Domar (1946) ont démontré que le taux de croissance économique dépend uniquement du niveau d’épargne, supposé égal à l’investissement, en tenant fixe le taux de croissance de la population et le niveau de dépréciation du capital. La situation socio-économique haïtienne, Remerciements de mémoire : exemples de remerciement, La démarche qualité totale : les conditions de mis en œuvre, Exemples de remerciements travail tfe et rapport de projet, L’Internet: Définition, historique et applications, L’entreprise : rôle, définition et caractéristiques de PME, Les principes et fondement de la démocratie, L'audit interne et externe: différences et complémentarités, La qualité : notion, définition, formes de qualité, Le déroulement d’une mission d’audit : trois phases. L’analyse stochastique confirme l’aléa négatif, assignant une probabilité de 60 % au fait que la dette française soit supérieure en 2022 par rapport à 2017. En revanche, lorsque le ratio dette publique sur PIB est supérieur à 90 %, les taux de croissance médians chutent d’un pourcent et la croissance … Ils pensent que le principe de l’équilibre budgétaire ne doit pas toujours être respecté.

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